A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site
  • SITE PAR AGRAPHE

SENSIBILISER SES COLLABORATEURS À LA PROTECTION DE L'INFORMATION

L'information est une ressource précieuse. Objet de bien des fantasmes, symbole de pouvoir pour certains, matière à risques pour les autres, l'information doit être maniée avec précaution à tous les échelons de l'entreprise.


La gestion de l'information est culturelle

La valeur qui est accordée à une information et la manière dont elle est utilisée varient d'un pays à l'autre. Schématiquement, les professionnels de la veille et de l'intelligence économique ont pour habitude de distinguer le modèle « latin » du modèle « anglo-saxon ». Sans rentrer dans les détails d'une réalité bien plus complexe, les pays latins confèrent traditionnellement du pouvoir à l'information « détenue » quand les anglo-saxons voient davantage de valeurs dans le partage des connaissances.

La vérité se situe, comme souvent, entre les deux. La protection ou le partage de l'information doivent faire l'objet d'un débat au sein de chaque entreprise, et les règles, une fois établies, doivent être obligatoirement connues de tous les collaborateurs.


La classification de l'information définit son degré de sensibilité

Dans un premier temps, il est fortement recommandé de recenser l'ensemble des informations produites, reçues, archivées ou transmises au niveau de chaque département de l'entreprise. Puis, il convient de la classer en fonction de son importance. 

Par exemple : 

- Information pouvant être rendue publique : l'information possède un intérêt stratégique minime ou valorise les actions de l'entreprise. Elle peut être diffusée à l'ensemble du personnel et être divulguée à un public externe. 

- Information à accès restreint : ce type d'information est sensible. Elle ne doit pas sortir de l'entreprise sans contrepartie négociée. 

- Information très confidentielle : cette information peut mettre la vie de l'entreprise en péril si elle était dévoilée. Son accès est limité à un petit nombre de collaborateurs.


Le contrôle de l'information pour en maîtriser la diffusion

A l'heure de l'Internet mobile ultra haut débit, toutes les entreprises devraient mettre en place un traçage de l'information et avoir un circuit de décision de la publication. En fonction du degré de sensibilité de l'information et de sa provenance, la question de son traitement devra être validée à différents niveaux de l'entreprise. 

Rien ne doit être laissé au hasard. Les réunions, les emails, l'intranet, les rapports de mission, les compte-rendu... En toute occasion, les collaborateurs doivent connaître les attitudes à adopter et mesurer les risques. Il est donc primordial de réfléchir à la sensibilisation des salariés et à la promotion des bonnes pratiques en interne.



Par'agraphe conseille les entreprises, les organismes et les institutions dans la mise en place de circuits éditoriaux, de charte de bonnes conduites pour la création, la production et le partage de l'information d'entreprise vers le reste du monde. 

Pour en savoir plus, consultez notre page "Offres - Conseil éditorial" ou contactez-nous !


Nos coordonnées

image

21, avenue des puits
78170 LA CELLE SAINT CLOUD

Tél. [zéro] 6 03 19 23 39

Mail: Contact

 

Ils nous font confiance

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Logo-CORUS-carre-blanc
Logo-FNP VAE-carre-blanc
Logo10

Prendre rendez-vous :

  1. Nom(*)
  2. E-mail(*)
  3. Message(*)
    Invalid Input
  4. Invalid Input